La Grange de La Ferdière
Chambres d'hôtes en Sud Bourgogne
Foire Aux Questions
Courtes et précises, voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser.
Faire une réservation
Comment réserver ?
Les réservations se font uniquement sur le site internet du propriétaire www.grangedelaferdiere.fr (plus simple et plus rapide) ou en contactant le propriétaire.
La réservation se fait en 5 étapes et nécessite au total moins de 5 minutes. Il suffit de :
La réservation se fait en 5 étapes et nécessite au total moins de 5 minutes. Il suffit de :
- Choisir la ou les chambres à réserver aux dates voulues
- Indiquer vos coordonnées
- Indiquer les options : nombre de personnes, tables d’hôtes, lit bébé
- Choisir le moyen de paiement de l’acompte et procéder au paiement
- Renvoyer le contrat de réservation signé par courriel au propriétaire.
Par quel moyen payer l’acompte ?
Le paiement en ligne par carte bancaire est privilégié. C’est le moyen le plus sécurisé, le plus rapide et qui ne nécessite pas d’envoi postal.
Si vous contactez le propriétaire pour faire votre réservation, il vous proposera de vous envoyer un lien de paiement sécurisé par courriel. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement en ligne par carte bancaire comme si vous aviez fait vous-même la réservation sur le site internet.
Si les délais le permettent, vous pouvez payer l’acompte par virement bancaire (minimum 21 jours) ou par chèque bancaire (minimum 28 jours).
Si vous contactez le propriétaire pour faire votre réservation, il vous proposera de vous envoyer un lien de paiement sécurisé par courriel. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement en ligne par carte bancaire comme si vous aviez fait vous-même la réservation sur le site internet.
Si les délais le permettent, vous pouvez payer l’acompte par virement bancaire (minimum 21 jours) ou par chèque bancaire (minimum 28 jours).
Quand et comment payer le solde du séjour ?
Le solde du séjour, y compris la taxe de séjour, les consommations supplémentaires et les articles à emporter, est payable sur place avant le départ, de préférence par carte bancaire, mais aussi par chèques vacances ANCV, par chèque bancaire ou en espèces.
Puis-je annuler une réservation ?
Oui. Vous pouvez annuler une réservation. Mais notez que l’acompte de 25% versé pour valider la réservation reste acquis au propriétaire et n’est pas remboursable. Cet acompte indemnise le propriétaire qui s’est engagé à vous réserver une chambre et à refuser toute autre demande provenant d’autres clients concernant la même chambre.
Vous pouvez vous référer à l’article 8 des Conditions Générales de Ventes pour plus de détails.
Vous pouvez vous référer à l’article 8 des Conditions Générales de Ventes pour plus de détails.
Y a-t-il des frais supplémentaires ?
Oui. Les frais supplémentaires concernent obligatoirement la taxe de séjour pour les adultes, et optionnellement, les ajouts par rapport au contrat de réservation (table d’hôtes supplémentaire, nuit supplémentaire, …), les consommations sur place (apéritifs, digestifs, ...) et les produits à emporter (confiture, miel, vin, ...). Ces frais figurent sur la facture remise au client.
Je veux réserver à La Grange de La Ferdière. Puis-je trouver la même chambre moins chère sur une plateforme de réservation ?
Non. Depuis 2012, la réservation d’une chambre d’hôtes à La Grange de La Ferdière n’est possible que sur le site internet du propriétaire www.grangedelaferdiere.fr ou auprès du propriétaire directement.
Même si les réservations devenaient possibles sur des plateformes de réservation, les prix proposés par ces plateformes seraient forcément supérieurs aux prix pratiqués par le propriétaire en direct via le site www.grangedelaferdiere.fr.
Même si les réservations devenaient possibles sur des plateformes de réservation, les prix proposés par ces plateformes seraient forcément supérieurs aux prix pratiqués par le propriétaire en direct via le site www.grangedelaferdiere.fr.
Réserver sur le site www.grangedelaferdiere.fr, c’est la garantie du prix le plus juste.
Les équipements
Quels équipements trouve-t-on dans les chambres ?
Dans chaque chambre, vous trouverez au moins un lit 2 personnes ou deux lits 1 personne, deux tables de chevet, une armoire avec penderie partielle, une table ou un bureau et une à deux chaises. Certaines chambres possèdent un canapé ou fauteuil pouvant être utilisé en couchage d’appoint et un coffre de lit permettant de poser les bagages. Consultez le comparatif des chambres pour connaître le détail de chaque chambre.
Quels équipements trouve-ton dans les salles de bain ?
Chaque salle de bain individuelle comprend un lavabo ou une vasque, une douche ou une baignoire et un wc.
Vous trouverez également un sèche-cheveux, des verres à dents ainsi qu’un drap de douche, une serviette de toilette et un gant de toilette par personne.
Également à votre disposition, un distributeur de savon liquide biologique et un distributeur de gel douche / shampoing 2 en 1 biologique.
Vous trouverez également un sèche-cheveux, des verres à dents ainsi qu’un drap de douche, une serviette de toilette et un gant de toilette par personne.
Également à votre disposition, un distributeur de savon liquide biologique et un distributeur de gel douche / shampoing 2 en 1 biologique.
Quels équipements trouve-t-on dans le salon ?
Outre les 3 canapés et la table basse vous permettant de vous réunir autour d’un apéritif (par exemple), vous trouverez une télévision, une bibliothèque avec des livres et des jeux de société.
Quels équipements trouve-t-on dans la salle à manger ?
Bien évidemment, les tables et chaises pour permettre à 15 personnes de partager leur repas et toute la vaisselle nécessaire. Vous trouverez également toute la documentation touristique du département de Saône-et-Loire.
Quels équipements trouve-t-on dans la cuisine ?
L’équipement nécessaire pour cuisiner et les appareils électro-ménagers suivants : un grand réfrigérateur, un congélateur 2 tiroirs et demi, une plaque de cuisson vitrocéramique 4 feux, un lave-linge, un lave-vaisselle, un petit four électrique, un four micro-ondes combiné, une cafetière filtres, une cafetière à expresso sans dosettes, un grille-pain et une bouilloire électrique.
Le wifi est-il disponible ?
Oui. Une connexion wifi est fournie gratuitement. En fonction de l’éloignement des chambres, la réception du signal est plus ou moins bonne. La réception est optimale au rez-de-chaussée, dans la grande salle-à-manger, au salon ou dans l’espace cuisine. Consultez le comparatif des chambres pour connaître la qualité de réception du signal wifi dans chaque chambre.
Le petit-déjeuner
Quels sont les horaires des petits-déjeuners ?
Les petits-déjeuners sont servis entre 8h00 et 10h00. Ils peuvent être préparés un peu plus tôt sous réserve de l’accord express donné par le propriétaire.
A votre arrivée, le propriétaire vous demandera à quelle heure vous souhaiterez prendre votre petit-déjeuner et quelles boissons chaudes vous consommerez, afin de limiter le gaspillage alimentaire et optimiser le temps de préparation.
En raison de l’heure d’ouverture de la boulangerie située à 10km, il n’est pas possible de servir un petit-déjeuner accompagné de pain frais et de viennoiseries du jour avant 7h30.
A votre arrivée, le propriétaire vous demandera à quelle heure vous souhaiterez prendre votre petit-déjeuner et quelles boissons chaudes vous consommerez, afin de limiter le gaspillage alimentaire et optimiser le temps de préparation.
En raison de l’heure d’ouverture de la boulangerie située à 10km, il n’est pas possible de servir un petit-déjeuner accompagné de pain frais et de viennoiseries du jour avant 7h30.
Que trouve-t-on au petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner proposé est un petit-déjeuner classique français. Ainsi sont proposés :
- du thé, du café, du lait chaud et du chocolat chaud en guise de boissons chaudes
- du jus d’orange 100% pur jus
- du pain frais, des croissants et des pains au chocolat en provenance le jour-même de la boulangerie
- du beurre, diverses confitures maison, du miel de la propriété
- des fruits frais de saison
- en fonction des possibilités, des yaourts maison produits à partir de lait frais en provenance d’une ferme voisine.
Où est servi le petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner est servi dans la grande salle à manger au rez-de-chaussée. Il n’est pas possible dans les chambres.
Cela permet de partager un moment convivial avec les autres hôtes et le propriétaire, à l’image du temps de partage que constitue la table d’hôtes.
Cela permet de partager un moment convivial avec les autres hôtes et le propriétaire, à l’image du temps de partage que constitue la table d’hôtes.
Le petit-déjeuner est-il en supplément, comme dans les hôtels ?
Non. Pour les chambres d’hôtes, le petit-déjeuner est obligatoirement inclus dans le prix de la chambre. C’est pourquoi, pour une même chambre, vous avez un tarif mentionnant le prix pour 1 personne, 2 personnes, et parfois 3 ou 4 personnes.
La table d’hôtes
Quels sont les horaires de la table d’hôtes ?
Durant la saison estivale (à partir du mois d’avril), la table d’hôtes commence à 20h00. Cet horaire est avancé à 19h30 en période hivernale (dès le mois de novembre).
Habituellement, la table d’hôtes s’étend sur une durée de 2 heures. Ce temps peut varier plus ou moins en fonction du nombre de convives et de la durée des discussions.
Habituellement, la table d’hôtes s’étend sur une durée de 2 heures. Ce temps peut varier plus ou moins en fonction du nombre de convives et de la durée des discussions.
Y a-t-il un nombre minimum de convives pour la table d’hôtes ?
Oui. Une table d’hôtes ne peut avoir lieu que s’il y a au moins 2 hôtes l’ayant réservée.
Cela ne signifie pas qu’une personne seule ne puisse pas participer à la table d’hôtes. Cette personne peut bénéficier de la table d’hôtes si d’autres personnes l’ont déjà réservée.
Cela ne signifie pas qu’une personne seule ne puisse pas participer à la table d’hôtes. Cette personne peut bénéficier de la table d’hôtes si d’autres personnes l’ont déjà réservée.
Le système de réservation sur internet ne permettra pas à une personne seule de faire une réservation avec table d’hôtes. Dans ce cas, contactez le propriétaire pour savoir si la table d’hôtes est possible et éventuellement la réserver.
Une table d’hôtes réservée peut-elle est annulée au dernier moment par le propriétaire ?
Non. Sauf cas de force majeure indépendant de la volonté du propriétaire, ce dernier ne peut pas annuler au dernier moment une table d’hôtes.
Une table d’hôtes réservée est une table d’hôtes assurée.
De quoi est composé le menu de la table d’hôtes ?
4 plats composent le menu de la table d’hôtes : une entrée, un plat principal, un plateau de fromages et un dessert. Ces plats sont accompagnés d’eau minérale plate et pétillante et de vins sélectionnés chez des vignerons locaux afin de garantir un accord met/vin harmonieux. La table d’hôtes se termine sur un café ou une infusion pour ceux qui le désirent.
Les plats proposés sont issus d’une cuisine traditionnelle, principalement bourguignonne (2 plats sont d’origine Lyonnaise) et parfois inspirés de recettes familiales.
Les plats proposés sont issus d’une cuisine traditionnelle, principalement bourguignonne (2 plats sont d’origine Lyonnaise) et parfois inspirés de recettes familiales.
Les plats proposés sont-ils cuisinés « maison » ?
Oui. Tous les plats sont cuisinés sur place par le propriétaire à partir de produits frais, à l’exception de l’assiette de charcuterie (entrée) et du plateau de fromages.
Quelle est l’origine des produits cuisinés ?
Les produits utilisés en cuisine proviennent de la propriété (certains fruits et légumes, œufs), ou de producteurs locaux (vins, certains légumes et fromages) ou plus généralement de producteurs bourguignons, et en dernier recours, de producteurs français. Ainsi, toute la viande cuisinée est exclusivement d’origine France.
Un apéritif ou un digestif sont-ils inclus dans la table d’hôtes ?
Non. Les apéritifs et les digestifs ne sont pas inclus dans le prix de la table d’hôtes afin de ne pas faire payer les personnes qui n’en souhaitent pas.
Par contre, ils sont possibles en supplément. Une carte vous est proposée avec des apéritifs et des digestifs régionaux. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez également commander une bouteille de vin en guise d’apéritif.
Par contre, ils sont possibles en supplément. Une carte vous est proposée avec des apéritifs et des digestifs régionaux. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez également commander une bouteille de vin en guise d’apéritif.
La table d’hôtes est-elle possible tous les jours ?
Non. La table d’hôtes est possible chaque jour de la semaine et du week-end, à l'exception du lundi et du jeudi. D'autres impossibilités exceptionnelles peuvent également être définies à l'avance.
Dois-je obligatoirement prendre la table d’hôtes si je veux réserver une chambre ?
Non. La table d’hôtes est optionnelle. Les personnes désirant uniquement réserver une chambre avec petit-déjeuner et sans repas du soir peuvent le faire.
Puis-je réserver le repas en table d’hôtes sans réserver de chambre ?
Non. La réglementation française définit la table d’hôtes comme étant un service complémentaire à la location d’une chambre d’hôtes. Pour pouvoir partager le dîner en table d’hôtes, il faut obligatoirement dormir sur place. Une maison d’hôtes n’est pas un restaurant.
Dois-je obligatoirement réserver la table d’hôtes à l’avance ?
Oui. Il est demandé aux hôtes de réserver la table d’hôtes au moins 5 jours à l’avance. Le fait de cuisiner des produits frais et avoir un menu différent tous les jours, impliquent une grande organisation. Comme il est impossible de faire les courses tous les jours, le propriétaire a besoin de connaître à l’avance le nombre de personnes qui dineront chaque soir.
La réservation de la table d’hôtes est impérative au moins 5 jours avant.
Il est parfois possible d’ajouter 2 couverts au dernier moment. N’hésitez pas à demander, mais il n’y a aucune garantie.
Le système de réservation du site internet ne vous permettra pas de réserver une table d’hôtes moins de 5 jours avant.
Arrivée / Départ
A quelle heure puis-je arriver ?
L’accueil des hôtes commence à 17h00 (14h00 en formule gîte) et s’étend jusqu’à 19h00. Cela signifie que si vous arrivez dans ce créneau horaire, il n’est pas nécessaire de prévenir de votre heure d’arrivée. Par contre, si vous arrivez après 19h00, merci de prévenir le propriétaire d’une arrivée tardive.
Pourquoi je ne peux pas arriver avant 17h00 ?
Une fois les hôtes partis le matin, le temps disponible est utilisé pour nettoyer la grande pièce au rez-de-chaussée, les chambres libérées (cela peut nécessiter jusqu’à 5 heures si les 5 chambres doivent être nettoyées), mais aussi faire les courses en produits frais et commencer la préparation des plats pour la table d’hôtes. Il n’est donc généralement pas possible de vous accueillir avant 17h00, soit parce que les chambres ne sont pas prêtes, soit parce que le propriétaire n’est pas disponible.
A quelle heure doit-on libérer les chambres ?
Le départ doit avoir lieu au plus tard à 10h00 (14h00 en formule gîte). Pour les mêmes raisons que celles énoncées dans la réponse précédente, un départ plus tard désorganiserait totalement la journée de travail et aurait des répercussions importantes jusqu’au démarrage tardif de la table d’hôtes.